Réalisateur, directeur-photo et monteur originaire de Rouyn-Noranda, Dominic Leclerc se distingue particulièrement pour la qualité de ses films d'auteurs et son désir de créer en région. Ses nombreux projets d'envergure sont un grand apport au milieu culturel régional. Il sait parfaitement comment faire rayonner la région. Parce qu’il sait s'adapter aux contraintes et aux contextes, il réussit à créer des œuvres marquantes qui pénètrent toutes les couches de la société.
Après avoir réalisé des longs métrages documentaires, des webséries, des projets numériques pour le théâtre et bien plus encore, on a plus récemment pu apprécier son travail avec le film Les Chiens-Loup, un documentaire s’étant particulièrement démarqué et ayant remporté plusieurs distinctions prestigieuses ici et à l’international.
À l'ère du numérique, où les médias internationaux et les plateformes de streaming mondialisées dominent l'offre audiovisuelle, il est facile d'oublier l'importance et la pertinence des médias locaux. En ce sens, notre territoire souffre d'une moindre visibilité médiatique. Cela se traduit par un déficit d'image, où notre identité et nos enjeux restent souvent méconnus du grand public. Une télévision comme TVC9, axée sur la valorisation de notre région, est un vecteur essentiel pour combler ce déficit. Elle offre une vitrine aux histoires, aux talents et aux initiatives qui émergent en dehors des métropoles.
C'est en se reconnaissant à l'écran que nous pouvons nous projeter dans un avenir commun. Nos productions télévisuelles sont le miroir de notre existence. Réaliser du contenu ici s’avère être un acte de résistance vis-à-vis de ce monde de plus en plus globalisé.